Le Jardin du Monde

Bonjour! Da Jia Hao! Xin Chao! Jo Napot! A ssalam alikum!
Bienvenue dans le Jardin du Monde, un monde exotique, dans lequel nous sommes les jardiniers de 5 pays (la Chine, le Vietnam, la Hongrie, la Libye et l'Arabie-Saoudite) qui vous invitent à une promenade dans leur endroit préféré. Au cœur de la France, ensemble avec nos amis et Bibendum(Clermont-Ferrand), nous apprenons la langue française (niveau intermédiaire et avancé), au Service Universitaire des Étudiants Étrangers. Le Jardin du Monde est l'endroit idéal pour rassembler les connaissances, les expériences et où vous pouvez prendre votre temps pour vous détendre, voyager et découvrir la France et d'autres pays sans vous déplacer!!!

vendredi 4 mai 2012

Rencontre enrichissante


Cliquez ici pour écouter nos interviews

A votre avis, est-ce que les clermontois sont réservés?
Ils ne sont pas des gens qui s'ouvrent aux inconnus facilement.Mais quand ils se connaissent ils peuvent s'attacher plus profondément à eux et ils deviennent des amis précieux.

Est-ce que les gens dans les autres régions sont très différents par rapport aux auvergnats?
ça dépend. Par exemple, les gens dans le sud sont plus ouverts de faire des rencontres, parlent plus fort et sont exubérants. Les gens au nord gardent leur émotions intérieures. Ils semblent distants.

Les auvergnats ont la réputation d'être radins. Est-ce que c'est vrai ou pas? Pourquoi?
ça peut être vrai, mais pas une règle. Peut-être il y a des gens qui peuvent vérifier ça, mais à mon avis ils sont plus généreux entre amis. Enfin, je ne suis pas clermontois pure-souche.

Mais vous nous avez dit que vous êtes clermontois!
Je suis né en Hollande mais je vis ici depuis 6 ou 7 ans. On dit on est clermontois non pas parce qu'on y est né mais parce qu'on y habite et on s'y attache.

Qu'est-ce que vous faites ici?
Je suis étudiant à l'IUT en gestion d'entreprise.

Quelles sont les spécialités d'Auvergne les plus connues?


Les fromages, il y a encore les bâtiments en pierre noire de Volvic. Les autres spécialités ne sont pas trop typiques. En effet, leur réputation n'est pas international. Mais il y a beaucoup de choses que connaissent nos voisins.


Après vos études, vous allez rester ou partir?   
En raison de ma passion pour le sport, mes amis et les gens avec qui j'aime travailler j'ai envie de rester.

Est-ce que le sport est très important pour les auvergnats? Surtout le rugby, non?


Oui, le rugby est plus réputé, grâce au media, mais dans l'ASM il y a d'autres sports: la gymnastique, ou la boxe.

Alors, la dernière question, qu'est-ce que les clermontois font le dimanche?
Ils profitent de la nature, ils se baladent, font des randonnées, ou restent en famille. Le dimanche, la ville se ralentit.

2 commentaires: