Le Jardin du Monde

Bonjour! Da Jia Hao! Xin Chao! Jo Napot! A ssalam alikum!
Bienvenue dans le Jardin du Monde, un monde exotique, dans lequel nous sommes les jardiniers de 5 pays (la Chine, le Vietnam, la Hongrie, la Libye et l'Arabie-Saoudite) qui vous invitent à une promenade dans leur endroit préféré. Au cœur de la France, ensemble avec nos amis et Bibendum(Clermont-Ferrand), nous apprenons la langue française (niveau intermédiaire et avancé), au Service Universitaire des Étudiants Étrangers. Le Jardin du Monde est l'endroit idéal pour rassembler les connaissances, les expériences et où vous pouvez prendre votre temps pour vous détendre, voyager et découvrir la France et d'autres pays sans vous déplacer!!!

dimanche 13 mai 2012

Hello Vietnam!!!!!



Les régions du Nord au Sud

Souvent les étrangers pensent que le Vietnam est identique du Nord au Sud. Ils pensent aux rizières, à la jungle dans les montagnes et aux plages. C'est vrai nous avons tout ça! Mais mon pays est très différent du Nord au Sud.

Le Nord c'est le pays des montagnes qui nous sépare de la Chine. Ces hautes montagnes sont très verdoyantes et on peut y trouver la culture du riz en escalier cultivées par les ethnies Hmong. C'est aussi dans le Nord que le climat est le plus froid et l'humidité la plus importante. Si vous venez dans cette région vous pourrez visiter la capitale Hanoï mais surtout il faut aller jusqu'à la Baie d'Along.

Le Centre du pays, qui autrefois s'appelait l'Annam est coincé entre les montagnes et la mer. C'est le berceau des empereurs du Vietnam dont la capitale était Hué. Cette aussi ma région natale et je trouve qu'elle est la plus belle du pays. Le climat est agréable et les paysages magnifiques.



Au Sud, c'est la chaleur et le Mékong! Ce très long fleuve venu de l'Himalaya se transforme en delta au sud de Saigon capitale économique du pays. C'est une région magnifique où grâce à l'eau on cultive beaucoup de riz, de légumes et de fruits. J'adore le delta du Mékong et ses petites villes d'architecture coloniale. C'est vert, c'est coloré, on y mange bien.



La population

Les touristes sont souvent surpris lorsqu'ils apprennent que le Vietnam compte 54 ethnies. C'est je crois le pays où il y a le plus d'ethnies différentes. La grande majorité des Vietnamiens, comme moi, est de l'ethnie Kinh. On se reconnaît facilement par notre physique assez proche des chinois. Les autres ethnies (15% de la population) vivent surtout dans les montagnes. Elles ont des traditions, des cultures différentes. Même leur langue est différente. On les reconnaît grâce à la couleur de leur peau et à leurs traits du visage. Malheureusement ces gens sont aussi les plus pauvres.







La langue vietnamienne
Pour des français la langue vietnamienne est vraiment incompréhensible. L'inverse est vrai aussi. Pourtant, nous avons un point commun! Lequel? Et bien l'écriture vietnamienne est la seule en Asie à utiliser les caractères romains. C'est un catholique, le père jésuite Alexandre de Rhodes, qui à transcrit phonétiquement notre langue avec les caractères latins. Avant le 17ième siècle, l'écriture était en idéogrammes comme en Chine. 
Plus tard, lorsque les français sont venus occuper le Vietnam, ils ont introduits beaucoup de vocabulaire dans notre langue. Presque toutes les semaines, je découvre un mot qui est identique dans les deux langues. Le dernier c'était béton qui chez nous se prononce presque pareil et s'écrit Bê Tông! Il y a aussi lavabo, robinet, bidon, auto, cantine, savon et beaucoup d'autres mots techniques.
  

La cuisine 
J'ai une passion pour la cuisine de mon pays. J'adore cuisiner pour moi et mes amis.  La cuisine vietnamienne est beaucoup plus variée que la carte des restaurants asiatiques en France. Chaque région à ses spécialités et ses goûts. Evidemment, le riz est à la base de notre alimentation, comme le pain en France, et il accompagne la majorité de plats de poisson, de porc, de boeuf ou de volaille. Tout le monde connaît les nems et les rouleaux de printemps, mais nous avons aussi d'autres plats bien connus.

La spécialité du Nord, c'est la Pho, soupe de nouille avec du boeuf et des légumes. C'est très bon l'hiver et c'est vraiment suffisant pour un repas.



L'une des spécialités du Centre du pays et que j'adore c'est le Banh Loc. Ce sont comme des raviolis à la crevette et au porc que l'on cuit dans les feuilles de bananiers.



Au Sud on peut trouver parmi les spécialités le Banh Xeo qui se présentent comme des crêpes dans les lesquelles on roule des crevettes et des morceaux de porc entourés d'une galette de riz.




Les lieux à visiter

Dans le Nord du pays il y a au moins trois endroits qu'il faut visiter. D'abord, Hanoi la capitale du pays. Cette ville coloniale est vraiment charmante avec ses petits lac, ses marchés et ses rues à l'architecture française. 


Ensuite, il faut aller visiter la Baie d'Along. Tout le monde a déjà vu ce magnifique endroit en photo ou en vidéo. La huitième merveille du monde est un endroit très touristique mais le paysage est grandiose. C'est comme un immense lac dans lequel un artiste aurait sculpté des rochers géants pour impressionner les visiteurs. Si vous venez, je vous conseille de rester deux jours et de dormir sur un bateau.


Pour les visiteurs qui veulent voir la vie et la culture traditionnelle des populations des montagnes il y a aussi la ville de Sapa.

En partant vers le centre vous pouvez vous arrêter au parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng. C'est vraiment magnifique et peu de touristes français viennent visiter ce patrimoine mondial naturel classé par l'UNESCO.



Dans le Centre du pays on ne peut pas passer à côté de la ville impériale Hué, avec sa citadelle, ses pagodes et ses tombeaux royaux. Moi j'aime beaucoup la promenade en bateau sur la rivière des parfums qui traverse la ville. 


A une centaine de kilomètres au Sud de Hué, c'est ma ville: Danang. Entourée par la mer, elle ne manque pas de charme. Si vous aimez les plages et découvrir d'excellentes spécialités culinaires il faut venir à Danang. Tous les soirs des centaines de petits restaurants en plein-air proposent des poissons et des fruits de mer pêchés dans la journée.


Tout près de Danang, on trouve la ville de HoiAn qui est l'un des endroits le plus visité du Vietnam. C'est sans doute la plus typique  car elle a conservé de vieilles maison et temples en bois. Beaucoup de films historiques sont tournés là-bas.


Juste à côté il faut visité l'un des plus vieux témoignages de l'histoire de mon pays: le site archéologique de Myson situé au milieu des montagnes verdoyantes. Vous verrez les vestiges du centre religieux du royaume du Champa.


En continuant vers le Sud, la ville de Nhatrang permet aux touristiques de se reposer dans de bonnes conditions et de profiter de tous les avantages d'une ville en bord de mer. Plages, plongée sous-marine, poissons, fruits de mer. Le ciel y est toujours bleu!


Avant de continuer vers Saigon, un petit tour à Dalat permet de se rafraîchir. Cette ville de montagne est réputée pour ses villas coloniales (style art-deco), son marché fleuri, ses fruits et légumes et pour les paysages qui l'entoure (lac, montagne). Les jeunes couples vietnamiens aiment beaucoup y passer quelques jours pour leur lune de miel.


Enfin il y a Saigon, officiellement son nom est Ho Chi Minh city, qui est la plus grande ville du pays. Les témoignages de l'époque coloniale sont nombreux (cathédrale, hôtel de ville, opéra...). C'est une ville qui ne dort jamais. On peut tout faire et tout voir à Saigon.




Si ces quelques lignes vous donnent envie de venir, je vous souhaite la bienvenue au Vietnam!

                                           http://www.vietnammonpaysnatal.fr/france.htm

3 commentaires:

  1. Parfait.
    Pour compléter le "Jardin du monde" je me permets d'ajouter ce lien, si t'es pas d'accord, tu peux l’enlever.
    http://www.vietnammonpaysnatal.fr/france.htm

    Amiitées

    RépondreSupprimer
  2. j'ai toujours envie de faire visite à vietnam !!!

    RépondreSupprimer